search

Accueil > La vie des élèves > En vrac > Archives années 2014/2015 > Du 16 au 20 mars 2015, la semaine des mathématiques au collège (...)

Du 16 au 20 mars 2015, la semaine des mathématiques au collège Copernic

vendredi 20 mars 2015, par La vie scolaire

Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2015, tous les élèves du collège Nicolas COPERNIC ont pu participer à différentes actions sur le thème :
« LES MATHEMATIQUES NOUS TRANSPORTENT »
Certaines de ces activités étaient organisées par le Foyer socio-éducatif sur la pause méridienne et les heures d’étude, sous la responsabilité de l’assistante pédagogique Anastasia BERGER.
Avec 1 énigme/1 jour, les collégiens ont pu s’essayer à résoudre les énigmes affichées en salle d’études avec une urne pour les réponses. Un cadeau sera remis aux gagnants de chaque journée la semaine prochaine.
Des films et documentaires ont été diffusés à l’espace vidéo. La programmation a été affichée sur l’écran dynamique d’accueil, avec des documentaires sur les heures d’études et des films sur la pause méridienne. Les élèves ont pu voir des émissions telles que C’est pas sorcier, De la Terre à la Lune, Objectif Lune, Comment les maths ont vaincu Hitler.
Une exposition d’ouvrages du Centre d’Information et de Lecture, liés au thème retenu, a été proposée aux élèves en salle d’études, toute la semaine.
Sur ces moments de pause, tous les élèves sont également invités à apporter leurs idées pour construire un jeu de l’oie géant et bien sûr, pour jouer !

D’autres actions ont été prises en charge par les professeurs de mathématiques sur les heures de cours.
Valérie PIRRAT et Laëtitia LESAVRE, professeures de mathématiques, ont exposé les travaux réalisés dans le cadre du projet Ne te DEFI’le pas : la classe de 6B et la classe de 5B travaillent ensemble depuis le début de l’année scolaire sur la réalisation de défis mathématiques. Ils ont présenté leurs travaux sous forme d’affiches dans les couloirs et sur les panneaux d’exposition en salle de restauration.
Avec le concours d’Audrey NAVARRO, professeure documentaliste pour la recherche documentaire, Olivier LESAVRE, professeur de mathématique a emmené 2 classes sur les traces de la fibre optique et des câbles sous marins : avec les tablettes TED, les 2 classes de 4ème ont livré le résultat de leur recherche sur le « transport » de l’information à travers un diaporama projeté en salle de restauration.
Sur la base du volontariat, 111 élèves de tous les niveaux, ont participé au concours Kangourou des Maths, organisé cette année par Jean-Luc CLEMENT le jeudi 19 mars à 9 h 30. Les résultats arrivent plus tardivement et les récompenses sont remises aux élèves le jour de l’opération « Portes Ouvertes ». Le même professeur est à l’origine de l’observation de l’éclipse partielle de soleil du vendredi 20 mars. Des lunettes spéciales ont été commandées pour une observation en toute sécurité, qui permettra d’effectuer des calculs sur les angles et les cercles, à partir d’un système de sténopé fabriqué au collège. Romain SIMEANT, professeur de physique-chimie, a mis en ligne sur le site du Petit Copernic, un article de conseils et d’information pour une observation en toute sécurité de l’éclipse solaire.

Même les professeurs de langue vivante se sont mobilisés pour cette semaine des mathématiques : Sandrine BOUCAUD et Julie SAVIGNET ont proposé des problèmes en espagnol à leurs élèves !
Pour finir, une épreuve commune de 2 heures, pour les 6 classes de 4ème, intégrant toutes les disciplines scientifiques (maths, physique-chimie, technologie, SVT,) et préparée ensemble par tous les professeurs a permis aux collégiens de faire le point sur leurs connaissances en sciences, le mercredi 18 mars au matin.

Espérons que toute cette semaine aura contribué à :
• Donner une image attractive des maths.
• Permettre aux apprentissages mathématiques de faire sens pour les élèves.
• Valoriser les filières scientifiques.
• Permettre aux élèves qui rencontrent des difficultés en maths, de reconstruire une image positive d’eux-mêmes face à cette discipline.

Portfolio