Accueil > Le collège > Le mot du chef d’établissement > Une journée HANDISPORT pour les 6 classes de 3ème du collège Copernic

Une journée HANDISPORT pour les 6 classes de 3ème du collège Copernic

lundi 28 septembre 2015, par La vie scolaire

Toute la journée du vendredi 25 septembre, dans le cadre de l’action n°6 du projet 2015/2016 du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, les classes de 3ème ont bénéficié d’une information du Comité Départemental Handisport 71, dont l’objectif est de sensibiliser les collégiens au handicap.

Les classes de 3A, 3B et 3C ont participé aux ateliers prévus de 8 h 30 à 12 h 30. Les classes de 3D, 3E et 3F ont eu cours normalement le matin et ont participé à l’action de 14 h à 17 h.

Mélaine FERROU, professeur d’EPS à l’origine de l’action, a mobilisé ses 4 collègues, Michèle BERLAND, Nadia LAATAR, Pierre LAPRAY et Thomas DUREY pour prendre en charge, avec les intervenants du comité Handisport 71, les 7 ateliers centrés sur :
-  Le handicap visuel : boccia, parcours non voyant, torball.
-  Le handicap auditif : tir à l’arc, tir laser.
-  Le handicap moteur : basket-fauteuil, parcours en fauteuil, sarbacane, fléchette pendulaire.
Gérard MILAN, président du Comité Handisport 71, a animé un forum de discussion, à l’espace vidéo.

Les professeurs qui ont habituellement les élèves en cours sur ces heures, ont pu eux aussi découvrir la pratique sportive dans le champ du handicap.

Certains ateliers ont été mis en place en extérieur, tandis que la halle de tennis et le gymnase Audin, ont hébergé les autres.
Marie-Lou HUGUENIN, chargé de mission au Comité Départemental Handisport 71, a préparé cette journée avec Mélaine FERROU, pour que l’ascenseur, la rampe d’accès ou les espaces d’attente sécurisés, prennent tout leur sens pour les élèves. Après être passés dans les différents ateliers, leur regard sur le handicap a déjà changé et ils ont pu constater combien les déplacements devenaient difficiles, y compris avec les aménagements spécifiques réalisés récemment.

Mme SABOTIER-MARX