Accueil > Le Centre D’Information et de Lecture (C.I.L) > archives 2014-2015 > LES MISSIONS DU C.I.L

LES MISSIONS DU C.I.L

mardi 16 septembre 2014, par Mme Rabatel

Le C.I.L, Centre d’Information et de Lecture fait partie du Centre de Connaissances et de Culture (CCC) du collège. C’est un lieu ouvert, accueillant et calme où l’on a choisi de se rendre afin de réaliser un projet précis. Il participe à l’éducation, à la responsabilité et à l’autonomie sur le plan individuel et sur le plan collectif. Il permet le décloisonnement des disciplines et peut constituer un espace original pour acquérir des savoirs et des méthodes de travail.

Les élèves peuvent venir au CIL à titre individuel, par groupes ou en classes entières :
- pour s’initier aux techniques de la recherche documentaire et effectuer des recherches,
- afin de travailler sur documents,
- pour participer à des activités de lecture ou pour lire,
- dans le but d’obtenir des informations scolaires ou sur l’orientation,
- pour consulter des ressources numériques ou réaliser des travaux informatiques.

Il est ouvert à l’ensemble de la communauté scolaire et propose de nombreux documents que l’on peut emprunter.

Le professeur documentaliste a une mission essentiellement pédagogique qu’il doit accomplir en partenariat avec les enseignants des différentes disciplines. Il est chargé de l’initiation et de la formation des élèves à la recherche documentaire. Il est également responsable du bon fonctionnement du Centre d’Information et de Lecture (organisation et gestion du fonds documentaire, accueil et aide aux élèves...) et participe à l’ouverture de l’établissement sur le monde extérieur.