search

Accueil > La vie des élèves > visite MECATEAM

visite MECATEAM

vendredi 5 avril 2019, par La vie scolaire

La visite en images.

Le lundi 25 mars, nous sommes allés visiter le chantier MECATEAM à SAINT-VALLIER : c’est une entreprise de maintenance ferroviaire pour plusieurs pays d’Europe et nous avons visité surtout l’extérieur, la partie « travaux publics ». Ce sont les travaux qui profitent à tout le monde comme le parking, l’acheminement de l’eau, du gaz et de l’électricité, les rails, les routes.
Avant, les entreprises de travaux publics démolissaient : elles cassaient et jetaient les matériaux.
Aujourd’hui, elles déconstruisent : elles cassent et elles recyclent les matériaux.
C’est l’entreprise PELICHET qui nous a accueillis. En arrivant, nous nous sommes équipés d’un casque et d’un gilet obligatoires sur le chantier.
A la base de vie, on nous a présenté le plan intérieur et extérieur.
Nous nous sommes dirigés vers le bâtiment bleu et gris en fin de construction. A l’intérieur, il y avait des ponts roulants et la plus grande fosse d’Europe pour réparer les bogies. Ce sont les roues des trains. A terme, 75% des locomotives françaises se feront réparer là.
Ensuite nous avons vu la zone de lavage. Puis on s’est dirigé vers le passage des conduites d’eau pour alimenter la bouche à incendie et l’eau potable.
On s’est arrêté vers le local électrique : il faut une habilitation pour y travailler.
On est descendu vers un bâtiment totalement terminé : on y a vu des locomotives, un wagon et des bogies qui étaient en réparation. En sortant, nous avons vu la future rampe d’accès faite avec le recyclage des matériaux et la bâche à incendie de 670 litres d’eau.
Les métiers des travaux publics peuvent se préparer en alternance pour les CAP Voirie, Canalisations ou Conduite d’engins, et en BAC pro Travaux publics.
Nous avons remercié Mme CARRASCO, conductrice de travaux et Mme BERNARDINO de la FRTP Bourgogne, qui ont assuré la visite.

Portfolio