search

Accueil > La vie des élèves > En vrac > Atelier gravure

Atelier gravure

mardi 6 avril 2021, par La vie scolaire

Tous les élèves de 4ème participent à un atelier de linogravure (gravure sur lino) se déroulant sur les heures d’arts plastiques. A cette occasion, un artiste plasticien Blanzynois, Julian Lemousy, spécialiste de la gravure sur bois en particulier, intervient dans le cours pour quatre séances.

Cet atelier est l’occasion pour les élèves de rencontrer un artiste, de connaitre son parcours, de découvrir son travail et ses oeuvres ainsi que de s’initier, par la pratique, à une technique artisanale et artistique, à la fois ancienne et moderne, la gravure.
Le premier temps fut consacré à la conception d’un autoportrait en se dessinant sur papier ou en se prenant en photo, de manière à faire ressortir la personnalité de l’élève. Puis, ils sont passés à la phase de décalquage et du report du dessin sur le linoléum grâce à du papier carbone. La difficulté principale à ce stade, est de concevoir son projet en noir et blanc, le résultat final étant en bichromie.
Dans un deuxième temps, l’artiste était présent afin de passer à la phase de gravure, c’est à dire à creuser le linoléum, à l’aide de gouges, aux endroits où le dessin doit rester blanc.
Enfin, à la rentrée, les gravures seront passées sous presse, c’est à dire enduites d’encre noire ou de couleurs puis imprimées sur du papier blanc grâce à une machine, une presse, amenée par l’artiste. Cette technique permet de reproduire une multitude de fois la même image, avec la possibilité de jouer sur divers effets de couleurs.
L’objectif final sera de réaliser un "Portrait de la classe" en installant les productions des élèves sur un mur du collège.

Portfolio